Posted on 08 March 2016
Jeudi 3 mars, quinze élèves et deux professeurs, membres du Club des Citoyens de l’UE du collège expérimental Zanneio du Pirée, ont visité les Archives historiques de l’Union européenne à Villa Salviati dans le cadre du programme pédagogique des Archives.
Les visiteurs du Club des Citoyens de l’UE étaient des élèves de deuxième et de troisième année accompagnés par le Prof. Sophia Kitsou, qui a créé ce club pour la première fois cette année. D’après le Prof. Kitsou, l’idée du club « est venue du manque de communication entre l’UE et ses citoyens, particulièrement les citoyens Grecs. Les institutions de l’UE et les processus de décisions semblent inaccessibles au citoyen ordinaire en raison de leur complexité. Les citoyens ne connaissent pas assez l’UE et ont le sentiment qu’ils n’ont pas les moyens de rejeter ou de changer le cours des politiques. Les citoyens grecs sont très eurosceptiques en ce moment à cause de la crise de l’euro. Les élèves ne peuvent pas savoir, même leurs parents ne connaissent pas tout ce qu’ils ont réussi à comprendre sur l’Union européenne à travers ce club UE. ».
Le club a visité les AHUE pour mieux comprendre les thématiques de l’UE. Visiter les AHUE « était comme avoir accès à des informations privilégiées sur l’UE, son fonctionnement et sonhistoire » a ajouté le Prof. Kitsou.
Pendant leur visite aux AHUE, les élèves ont participé à des activités pédagogiques qui se sont achevées sur un débat parlementaire. Ils étaient divisés en quatre groupes, chacun incarnant un groupe politique du Parlement européen : le Groupe Europe Liberté Démocratie directe (ELDD), le Groupe du Parti populaire européen (PPE), l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) et la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL).
Les groupes ont abordé la question de la suspension temporaire du Traité de Schengen, puis ont pris position et ont voté. En raison d'un vote divisé, les élèves ont débattu jusqu’à ce que la décision soit unanime. L’un des groupe a déclaré « Nous voulons que les policiers soient dans les rues pour défendre les citoyens », ce à quoi un autre groupe a répondu : « Nous sommes d’accord, mais la police des autres pays doit coopérer ». Finalement, il fut convenu que tous les groupes souhaitaient « davantage de coopération entre les polices nationales et une plus grande présence des policiers dans les rues ».
Durant l’après-midi, les élèves ont pu avoir un aperçu du travail des archivistes aux AHUE sous la forme d’exposés, ils ont vu des documents d’archives originaux dans les dépôts et visité les locaux de Villa Salviati.
Le Club des Citoyens de l’UE a organisé ce voyage d’étude à Florence avant tout dans un but pédagogique, mais les élèves ont pu faire un peu de tourisme. Ils ont fait l’éloge de la beauté et de la richesse historique de Florence et de la région Toscane.