Posted on 31 March 2016
Deux chercheurs de l’IUE, Jonas Brendebach et Martin Herzer, en collaboration avec Heidi Tworek, professeur adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, ont organisé la conférence “
Communicating International Organisations 19th and 20th Centuries” à l’Institut universitaire européen, du 10 au 12 mars. La conférence a été rendue possible grâce à l’aide du
Global Governance Programme du
Robert Schuman Centre for Advanced Studies, l’
Alcide De Gasperi Research Centre et le
Department of History and Civilization.
La conférence s’est tenue sur trois jours et a étudié la relation entre les organisations internationales et les médias au cours des XIXe et XXe siècles. La conférence a exploré la façon dont les organisations internationales étaient présentées au public par les médias. Son objectif était de fusionner deux axes de recherches en progression, mais qui se rejoignent rarement : l’histoire des organisations internationales et l’histoire des médias.
Les participants ont pu assister à sept sessions avec de courts exposés sur des sujets en rapport avec la conférence. Deux conférenciers d’honneur étaient également présents : le professeur Glenda Sluga de l’Université de Sidney, qui a donné une conférence intitulée « Hollywood, the UN, and the long history of Communicating Internationalism » et le professeur Iris Schröder, de l’Université d’Erfurt, qui a parlé de ”Pictures and the Media Politics of Pity. The Ethiopian Famine, the Civil War and International Organizations’ Aid in the 1980s”.
La conférence proposait quatre domaines de recherches en rapport avec le sujet : (1) les organisations internationales et les médias, (2) les médias et les organisations internationales, (3) les infrastructures et les politiques mondiales des médias, (4) imaginer une « sphère médiatique mondiale » et des publics transnationaux.
Le premier sujet, « les organisations internationales et les médias », a exploré la façon dont la publicité et la visibilité médiatique ont joué un rôle crucial pour les organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales. Plusieurs problématiques ont été évoquées, telles que « Quel rôle les différentes organisations internationales ont accordé à divers types de médias ? », et « Comment ont-elles travaillé leur image publique en influençant les journalistes et la couverture médiatique ? ».
Le deuxième, « Les médias et les organisations internationales », s’est concentré sur le point de vue des médias, analysant la façon dont les organisations internationales offraient de nouvelles sources d’information, de nouveaux sujets et de nouveaux milieux journalistiques pour les médias.
Le troisième sujet, « Infrastructures et politiques mondiales des médias », a observé les normes techniques et journalistiques que les organisations internationales promouvaient et la façon dont les journalistes, les entreprises médiatiques et les gouvernements nationaux se positionnaient à leur sujet.
Le quatrième sujet, « imaginer une « sphère publique mondiale » et des publics transnationaux» a débattu sur l’internationalisme libéral et l’image d’une « sphère publique mondiale » et d’une « conscience mondiale ». Plusieurs problématiques ont été soulevées, par exemple : « Comment les idées internationalistes d’une « sphère publique mondiale » ont évolué dans le temps ? »
A la fin de la conférence, les trois organisateurs, Tworek, Herzer et Brendebach, ont conclu :
« Nous sommes parvenus à réunir un groupe de spécialistes aux projets passionnants couvrant presque tous les aspects des relations entre les organisations internationales et les medias. ». Un ouvrage collaboratif sur le thème de la conférence est prévu pour en faire connaître les résultats à un public plus large.