Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Recherche sur les politiques catholiques en Italie et Pologne

Posted on 05 July 2016

The Intellectual history of Polish and Italian political Catholicism in comparative perspective from 1943 to 1948 est le sujet qui a amené Przemyslaw Pazik, boursier du programme Sørensen, aux Archives historiques de l’Union européenne (AHUE). La recherche de M. Pazik aux AHUE fait partie d’un large projet de recherche pour une thèse de doctorat en histoire. Il a effectué ses recherches aux AHUE en juin 2016. 

L’étude de Przemysław vise à comparer les idées des groupes politiques catholiques les plus importants en Italie et en Pologne entre 1943 et 1953. Dans cette optique, il étudie les débats publics, la presse politique catholique et les discours publics pour identifier les similitudes et différences entre plusieurs groupes catholiques dans leurs contextes nationaux. 

Durant son séjour, Przemysław s’est principalement concentré sur les archives d’Alcide de Gasperi et de Piero Malvestiti, qui présentent des documents d’un intérêt particulier qui permettent de comprendre le développement de la doctrine démocrate-chrétienne dans l’Italie d’après-guerre. 

Dans son étude, il compare l’évolution de la pensée de De Gasperi à la suite de la consolidation de la division bipolaire de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, et la met en parallèle avec le processus qui prend place en Pologne. Dans les deux cas, des catholiques politiquement engagés ont dû adapter leur pensée aux nouvelles réalités de la guerre froide. 

Pazik a récemment obtenu un diplôme de Master au Campus de Natolin du Collège d’Europe (CoEN). L’Institut universitaire européen a récemment renforcé son association avec le Collège d’Europe afin de partager des expériences et des meilleures pratiques. Cette collaboration inclut également une opportunité de bourse chaque année aux Archives historiques de l’Union européenne pour un diplômé du CoEN.  

 

Fonds Alcide De Gasperi

Fonds Piero Malvestiti

College of Europe

 

Go back to top of the page