Posted on 03 August 2016
A l’occasion d’une semaine d’université d’été sur le thème « Menschenbilder », organisée par diverses institutions, musées, archives et bibliothèques à Florence, des étudiants en doctorat de la German Academic Scholarship Foundation « Studienstiftung des deutschen Volkes » ont visité les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) à Villa Salviati, lundi 4 juillet 2016.
Le groupe a été accueilli par le directeur des AHUE, Dieter Schenlker, qui a fait une brève présentation des AHUE et de leurs missions en termes de préservation archivistique et de communication aux chercheurs et à un public plus large des documents historiques de l’UE.
Le thème de cette visite à Villa Salviati était « Comment l’Europe affecte la vie de ses citoyens ». Pour illustrer celle-ci, des documents d’archives ont été présentés aux étudiants concernant le développement des programmes d’échanges européen pour les jeunes travailleurs et étudiants, l’évolution des différents mouvements de jeunes européens, la démocratisation du Parlement européen et l’introduction d’élections directes en 1979, et pour finir les mouvements féministes en Europe et l’évolution historique du service d'information « Women of Europe » à la Commission européenne. La journée s’est conclue par une visite guidée des dépôts et des grottes de Villa Salviati.
Le Studienstiftung des deutschen Volkes organise régulièrement des séminaires et des visites pour des doctorants afin de promouvoir la réflexion et le dialogue en science, culture et politique, dans les villes et pays d’accueil.
Studienstiftung des deutschen Volkes.