Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Ecole d'été de l'UDPN à Villa Salviati

Posted on 05 September 2016

Jeudi 14 juillet 2016, les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) ont accueilli l’université d’été du groupe de recherche « Uses of Digitized Heritaeg Network (UDPN) » à Villa Salviati. Le groupe a été accueilli par le directeur Dieter Schlenker, et est resté pour un séminaire à Villa Salviati. 

Dans le cadre du programme de l’université d’été , l’archiviste des AHUE Samir Musa a présenté la stratégie numérique des Archives historiques au groupe, ainsi que les principaux fonds disponibles en ligne à travers la base de donnée archivistique, la numérisation des fonds papiers et des supports audio-visuels pour la consultation et la conservation, l’archivage de sites web des institutions de l’UE et la préservation sur le long-terme des archives nativement numériques.  Samir Musa a également souligné le rôle de coordinateur des AHUE dans le projet d’harmonisation des services d’archives des institutions de l’Union européenne basés sur des normes internationales, comme ISAD et ISAAR, afin d’améliorer l’interopérabilité, l’import et l’export de bases de données archivistiques et l’harmonisation du traitement et de la description archivistique. 

Une autre session était dédiée à la présentation du projet « Bodies Across Borders (Oral and Visual Memory in Europe and Beyond, BABE) », par Liliana Ellena et Leslie Hernàndez-Nova, membres de l’Institut. 

Lors de l’atelier de travail de la matinée, le groupe a été dirigé par Berangère Blondeau pour découvrir la plateforme Eco Learning et le projet ECOFOLI. Eco for Life est un projet financé par Erasmus + concernant « Media and Information Literacy » (MIL), qui repose sur l’appropriation du patrimoine culturel méditerranéen, avec des participants originaires de Chypre, Palestine, Portugal et Maroc. 

Le réseau interdisciplinaire UDPN organise régulièrement des séminaires pour partager des savoirs et des solutions techniques dans le domaine de la gestion et la conservation du patrimoine digital, et encourage les réflexions sur l’utilisation culturelle, pédagogique et scientifique du patrimoine culturel dans les bibliothèques, les archives et les musées. 

L’université d’été à Villa Salviati s’est conclue par une visite des dépôts d’archives et de l’équipement pour la conservation sur le long-terme des fonds d’archives. 

 

Site web de l’UDPN.

Go back to top of the page