Posted on 24 October 2016
Le vendredi 10 juin 2016, un atelier de prévention des sinistres a été tenu aux Archives historiques de l'Union européenne (AHUE), pour l'équipe des archivistes, par les Professeurs Peter Pavel Klasinc et Zdenka Semlič Rajh de l'Institut international pour la science archivistique de Trieste et de Maribor (IISA).
L'atelier a été organisé à l'occasion de la visite du Professeur Klasinc aux AHUE pour donner des infomations sur les travaux de l'IISA et définir les domaines d’une éventuelle coopération. L'IISA est le successeur du Centre pour la technique et les problèmes professionnels dans les archives, qui a été fondée en 1986 à Maribor à l'initiative de Peter Pavel Klasinc. Depuis 2005, l’IISA est accueilli par les Archives d'Etat italien à Trieste à la suite d'un protocole signé avec le Département pour les archives et bibliothèques du ministère italien de la Culture. L'institut est un organisme sans but lucratif constitué de bénévoles, travaillant dans le domaine de l'archivistique, la formation ad hoc des ressources humaines, et unissant les pays membres pour mieux sauvegarder le patrimoine archivistique. Il organise aussi la Journée internationale des archives.
L'atelier aux AHUE a commencé par une présentation de l'IISA, de l’Alma Mater Europaea et du Master Study of Archival Science and Records Management. Madame Zdenka Semlič Rajh a poursuivi avec une introduction sur les archives et la planification des plans d’urgence pour examiner divers points théoriques d'urgence et la planification de catastrophe concernant aussi bien le monde physique que celui virtuel (sur papier et électroniques). L'atelier s’est conclu par des exercices sur les mesures ordinaires de maintenance, de traitement et de conservation des documents d'archives. Les exercices ont montré comment prévenir et éviter le danger, comment répondre de façon pratique aux catastrophes mineures, et comment récupérer des fichiers compromis.
Le AHUE ont également préparé leur manuel de prévention des sinistres qui illustre un ensemble de procédures pour préserver, protéger et, en cas de catastrophe ou de dommages, récupérer les fonds des Archives historiques de l'Union européenne. Le manuel est basé sur les lignes directrices nationales et internationales et a de nombreux exemples tirés d'autres institutions. Un autre objectif de ce manuel est de fournir des lignes directrices de base pour préserver les documents correctement.