Posted on 13 January 2016
Les archives historiques de l’EuroSDR (European Spatial Data Research) et de l’organisation qui l’avait précédée, l’OEEPE (Organisation européenne d'études photogrammétriques expérimentales), sont désormais disponibles pour la recherche aux Archives historiques de l’Union européenne.
L’OEEPE était une organisation internationale établie à Paris le 12 octobre 1953, sur une Recommandation du Conseil de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE, actuellement l’OECD). Le but de l’organisation était de partager et mettre en commun les ressources afin d'établir un programme commun d’expériences photogrammétriques avancées. L’objectif était d’améliorer la précision, la qualité et l’efficacité des relevés aériens et d’accélérer l’évolution des méthodes de cartographie photogrammétrique. Cinq pays représentaient les membres fondateurs : Autriche, Belgique, Allemagne, Italie et Pays-Bas. Ils furent rapidement rejoints par la Suisse. Les organisations participantes étaient des instituts nationaux de géographie et de cadastre (militaires et civils), des universités et des centres de recherche. En juin 2003, un nouvel accord fut signé : l’organisation est renommée EuroSDR, et sa nouvelle tâche fut décrite comme « la recherche et le développement des méthodes, systèmes et normes pour l’acquisition, le traitement, la production, la conservation, le stockage et la diffusion, de données et d’informations géospatiales ». Au moment de ce changement, l’organisation avait élargi ses membres : de cinq membres fondateurs, l’organisation dénombrait alors 19 pays membres.
L’EuroSDR a accepté de déposer ses fonds historiques aux AHUE avec un contrat de dépôt signé le 8 janvier 2015. Le fonds de l’EUROSDR aux AHUE est composé de 4 mètres linéaires de documents couvrant la période 1951-2010. Il est constitué des documents fondateurs de l’OEEPE et de l’EuroSDR, de correspondance, de procès-verbaux des réunions des organes directeurs et des commissions scientifiques de l’organisation, de notes scientifiques et de rapports, cartes, tableaux et photographies, carnets, publications, comptes annuels et rapports d’audit. Les chercheurs peuvent mieux comprendre les travaux et le développement de l’administration et l’organisation de l’OEEPE/EuroSDR en étudiant les documents des organes directeurs de l’OEEPE, ainsi que le développement de ses expériences et de ses programmes de recherche.
Le fonds est intéressant pour les chercheurs de la coopération et l’intégration européenne, qui peuvent explorer un exemple de coopération européenne dans un domaine technique très spécifique. Les documents contenus dans le fonds présentent aussi un intérêt pour les chercheurs en histoire de la géographie et de la cartographie, ou pour les chercheurs en histoire des sciences et de la technologie.
Accéder à l'inventaire des fonds EuroSDR