Posted on 10 January 2017
La nouvelle édition du programme éducatif des Archives historiques de l’Union européenne, « Un nouveau Traité pour l’Europe », a été lancée le 17 novembre 2016 en collaboration avec Firenze Città Metropolitana. Ce programme est destiné aux lycées et se poursuivra jusqu’à la fin février 2017. 16 classes issues de 10 écoles différentes de la métropole florentine participent à ce projet.
Le but de ce programme est de présenter les principales caractéristiques du processus d’intégration européen, le fonctionnement des institutions de l’UE et ses politiques éducatives. Chaque classe suivra deux conférences : une à l’école sur l’histoire de l’intégration européenne et les institutions de l’UE, l’autre aux AHUE avecune attention particulière aux politiques éducatives de l’UE.
À l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, les AHUE, sous le parrainage du cabinet du Premier ministre italien, a aussi annoncé un concours pour les lycées florentins : le programme « Un Nouveau Traité pour l’Europe ». Toutes les classes participantes débattent et proposent les principaux éléments d’un nouveau Traité réformant la politique éducative de l’Union européenne, en vue d’éduquer les étudiants d’Europe à une citoyenneté européenne commune.
Les propositions finales des classes participantes seront soumises à un jury composé de membres des AHUE et de la Direction de l’éducation de Firenze Città Metropolitana, qui désignera la proposition gagnante. Les vainqueurs participeront à un évènement national dans le cadre des célébrations autours des 60 ans du Traité de Rome.
À partir de mars 2017, les AHUE lanceront aussi leur programme éducatif annuel pour les écoles primaires et secondaires dans le cadre de « Le Chiavi della Città », un programme éducatif de la ville de Florence.