Posted on 30 March 2017
Les Archives historiques de l'Union européenne ont appris avec grande tristesse le décès de Georges Rencki le 5 mars dernier à Paris.
Ami de longue date des Archives historiques, Georges Rencki suivit avec intérêt leur développement et déposa à son tour, en 2013, ses documents personnels tant écrits qu'audiovisuels. Il offrit ainsi aux chercheurs une précieuse source d'information retraçant son engagement et ses activités en faveur de l'intégration européenne de 1947 à 2010.
Il participa d'ailleurs activement au classement et à la description de ses dossiers, fournissant un apport extrêmement utile aux archivistes. De plus, sa gentillesse et sa disponibilité rendirent sa collaboration une expérience inoubliable sur le plan humain.
Durant sa dernière visite à Florence, au printemps 2016, Georges Rencki prit connaissance avec intérêt des nouvelles collections aux Archives et des progrès de l'inventaire HISTCOM. Les trois entretiens qu'il accorda dans le cadre de l'histoire orale de la Commission européenne reflètent également sa connaissance profonde du processus de l'intégration européenne auquel il consacra sa vie.
Les Archives historiques présentent leurs plus sincères condoléances à ses deux fils et à toute sa famille.