Posted on 21 April 2017
À la suite d’un accord signé en 2012, les Archives historiques de l’Union européenne ont réalisé un inventaire complet des documents de Piero Malvestiti, un des anciens présidents de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Ces documents ont été rendus à l’Institut Luigi Sturzo, mais 328 dossiers (sur 512) ont été numérisés et peuvent être librement consultés en ligne.
Ces documents offrent un regard très intéressant sur l’histoire italienne durant la période fasciste – Malvestiti s’opposa au régime fasciste, fut emprisonné et rejoignit plus tard les rangs de la Résistance. Après la Seconde guerre mondiale et l’exercice de ses fonctions ministérielles, Malvestiti fut vice-président de la Communauté économique européenne de 1958 à 1959. En 1959 il devint président de la CECA et resta en position jusqu'en1963. Un des intérêts notable de cette collection est sa correspondance entretenue avec plusieurs acteurs de l’intégration européenne.
Les Archives historiques de l’Institut Luigi Sturzo, dont le siège est à Rome, demeurent le détenteur des droits sur les documents et photographies (plus de 1500 unités) de Piero Malvestiti, et doivent être consultées pour toutes utilisations à fin de recherches. Les descriptions des dossiers 329 à 512 sont également dans la base de données des AHUE pour référence.