Posted on 30 May 2017
La cinquième édition des Portes ouvertes des Archives historiques de l’Union européenne s’est tenue le samedi 6 mai. Dans le parc de la Villa Salviati, les AHUE ont offert une journée dédiée à l’art, à la musique et aux activités ludiques pour petits et grands. L’Open Day a attiré 2 100 visiteurs autour d’un riche programme culturel malgré la pluie.
La journée a débuté à 10h avec la première visite guidée des jardins et des grottes de la Villa, à la découverte de son héritage architectural et naturel. Les visites guidées se sont tenues toute la journée, tout comme les ateliers du cirque, d’art et d’artisanat destinés aux enfants et deux expositions de sculptures des artistes Lorenzo Galligani et Francesco Roviello. Les archivistes des AHUE ont également organisé des visites des magasins.
Mary, archiviste aux AHUE, pense qu’ « il y a eu un réel engouement autour des visites guidées de nos magasins par les florentins qui manifestent leur familière fascination pour la culture et l’histoire. À cette occasion ils étaient intéressés par les sources archivistiques de l’histoire de l’intégration européenne. Il est naturel que des noms tels qu’Alcide De Gasperi, Altiero Spinelli et Ernesto Rossi suscite une grande attention ».
Gherardo, directeur adjoint des AHUE et archiviste, a présenté l’exposition de documents issus des archives privées d’Alcide De Gasperi, exposée également la veille lors de la conférence State of the Union au Palazzo Vecchio le 5 mai. Gherardo nous a dit : « L’exposition a été un succès. Les visiteurs s’y sont attardés. La mémoire de De Gasperi vit encore ». Gherardo a aussi souligné les autres intérêts des visiteurs : « Les caricatures sur l’entrée du Royaume Uni au sein de l’UE ont aussi suscité des réflexions sur le Brexit et la situation actuelle. Les gens sont intéressés par les prochaines étapes politiques et le destin de l’UE. »
L’Open Day a également réjoui les visiteurs avec deux performances musicales florentines, et plusieurs stands de dégustation ont éveillé leurs papilles.
L’un dans l’autre, les visiteurs ont profité de l’Open day et de ce qu’il avait à leur offrir. Un visiteur, Andrea, nous a dit : « L’Open Day a été une belle opportunité de voir une villa florentine de plus près. J’ai bien aimé les différentes activités, le stand de dégustation de sake et tous les autres stands de nourriture. Mais de toutes les activités ma préférée a été la visite de vos magasins, c’était très intéressant. Vraiment quelque chose que l’on ne voit pas tous les jours. Un bon moyen de montrer aux gens ce que vous faites ici. »
Des photos de la journée sont disponiques sur le lien de State of the Union et sur la page Facebook des AHUE.