Posted on 30 May 2017
Le 22 mai 2017, l’Institut universitaire européen et la Cour des comptes européenne (ECA) ont signé un accord de partenariat afin d’encourager une coopération plus étroite entre les deux institutions.
La Cour des comptes européenne avait déjà un accord avec les Archives historiques de l’Union européenne, grâce auquel les chercheurs effectuant des travaux touchant aux finances publiques européennes et à leur impact pouvaient être candidat à une bourse d'étude.
Ce nouvel accord, signé par le président de l’IUE, le professeur Renaud Dehousse, met en place un cadre de coopération plus large. Dans le futur, cette collaboration pourrait permettre l’accueil et l’organisation d’événements, l’élaboration de rapports et d’études et l’amélioration du partage de l’information et de l’accès aux sources. L’accord de partenariat permettra aussi l’accueil de stagiaires à la Cour des comptes et des échanges de personnels entre les deux institutions. Selon le rapport, « des dispositions spécifiques et des arrangements techniques nécessaires à la mise en place de l’accord seront décidés au fur et à mesure et d’une manière appropriée ».
Avant la signature de l’accord, la délégation de l’ECA a effectué une visite de la Villa Salviati et aux Archives historiques de l’Union européenne, guidée par Dieter Schlenker, le directeur des AHUE et l’archiviste Ruth Meyer.
Au cours de la réunion à la Sala Del Capitolo, le secrétaire général de l’ECA Eduardo Ruiz Garcia a exprimé son plaisir de voir l‘IUE et l’ECA travailler de nouveau ensemble. La discussion a duré une heure et demie, en présence de Renaud Dehousse et de représentants du personnel académique et administratif de l’IUE, des AHUE et du Centre d’Études Robert Schuman. « Nous avons eu une réunion très productive » a confirmé le secrétaire général de l'IUE, Vincenzo Grassi.
L’accord, qui est entré en vigueur le 22 mai 2017, durera trois ans.