Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Annonce des lauréats 2017 de la bourse de recherche postuniversitaire du groupe PPE

Posted on 05 September 2017

Jacopo Cellini, Vincent van de Griend et Michal Matlak reçoivent cette année la bourse de recherche sur la démocratie chrétienne et l'intégration européenne du groupe PPE au Parlement européen.

Jacopo Cellini a obtenu un doctorat conjoint en Histoire de la Scuola Normale Superiore de Pise, en Italie, et de KU Louvain, en Belgique, en 2015. Son projet de recherche sur "L'idée de l'Europe aux origines du PPE" se concentre sur l’élaboration du Manifeste européen et du programme politique du PPE et vise à reconstituer le cadre théorique sous-jacent à l'idée de l'Europe de la démocratie chrétienne européenne des années 1970. Cette recherche rassemblera et s'appuiera sur les résultats de projets de recherche sur la culture politique de la démocratie chrétienne européenne, les réseaux politiques transnationaux, l'intégration européenne et examinera le rôle des idées dans les relations internationales.

Vincent van de Griend a obtenu une maîtrise en Histoire moderne ainsi qu’en philosophie de l'Histoire à l'Université Radboud, Nijmegen, aux Pays-Bas. Son projet de recherche sur "Le PPE et l'environnement en tant que nouveau domaine politique européen" vise à comprendre comment les membres du PPE ont réduit les intérêts et les idéaux conflictuels afin de parvenir à un consensus sur les problèmes environnementaux. La recherche sera basée sur la plénière du PE entre 1972 et le milieu des années 1980. Ses recherches porteront sur le positionnement des partis dans un domaine politique spécifique - ici, la politique environnementale.

Michal Matlak est actuellement doctorant en sciences politiques et sociales à l'Institut universitaire européen, Florence, Italie. Son projet de recherche sur «Les fondements des Communautés européennes: entrée démocratique chrétienne et production agnostique» concerne le paradoxe selon lequel «les catholiques pieux qui ont fondé l'UE ont commencé plutôt par un projet laïc». Cette recherche vise à comprendre pourquoi les «Pères fondateurs» ne se référaient pas directement au christianisme dans leur projet, ainsi qu’à expliquer la transition d’une absence de référence religieuse dans le projet européen à un dialogue codifié avec l'Église dans les années 1980 et 1990.

Ce programme boursier a été introduit par le Groupe du Parti populaire européen du Parlement européen, en collaboration avec les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) à Florence pour les chercheurs intéressés par l'histoire, le rôle et l'impact de la démocratie chrétienne sur le processus d'intégration européenne. L'objectif du programme est de donner aux chercheurs la possibilité d'élargir leurs recherches par l'accès aux différentes sources primaires présentes aux AHUE, aux archives du PPE à Bruxelles et à la Konrad Adenauer Stiftung à Sankt Augustin (Bonn).

Le programme de bourse 2017

Go back to top of the page