Posted on 06 September 2017
Cela fait maintenant 65 ans que le Traité de Paris, signé le 18 avril 1951 par les six membres fondateurs des Communautés européennes, est entré en vigueur, le 23 juillet 1952. Ce traité fut décisif car il conduisit à la création de la Communauté européenne du charbon et l’acier (CECA). Le concept sur lequel fut basée la création de la CECA, exprimé par Robert Schuman dans sa célèbre déclaration du 9 mai 1950, était d’unir la production de charbon et d’acier des pays membres dans un marché commun, neutralisant de ce fait la concurrence sur les ressources clés des industries lourdes. Comme l’a déclaré Schuman, l’objectif de cette initiative était de rendre la guerre « non seulement impensable mais aussi matériellement impossible ».
La CECA se composait de quatre institutions: une Haute Autorité de neuf membres représentants les intérêts communs de la Communauté; une Assemblée Commune constituée de parlementaires nationaux; un Conseil spécial des ministres regroupant les ministres nationaux des six pays membres; ainsi qu’une Cour de justice composé de sept juges. Ces organes institutionnels deviendront plus tard la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen et la Cour de justice de l’Union européenne.
L'entrée en vigueur du Traité de Paris et la création de la CECA sont considérées comme un tournant important dans le processus d'intégration européenne. Pour marquer le 65ème anniversaire de cette importante étape du processus d'intégration européenne, les Archives du Conseil de l'UE ont préparé une présentation en ligne qui retrace les origines et la création de la CECA. La présentation comprend des sources écrites et des documents audiovisuels conservés par les Archives du Conseil de l'Union européenne.
Consulter la présentation en ligne