Posted on 22 September 2017
Le 20 septembre 2017, pendant une demi journée de séminaire aux Archives historiques de l’Union européenne, les étudiants de la Summer School organisée par le département d’Histoire et de Civilisation de l’Institut universitaire européen, ont été informés sur les bases du travail archivistique et sur les techniques de recherche utilisées au sein des Archives. Le séminaire s’est achevé par une visite des magasins d’archives.
La présentation s’insère dans un programme de quatre jours d’une Summer School consacrée à l’Histoire comparative et transnationale. Le programme inclus également des auditions de spécialistes de premier plan dans ce domaine et des commentaires des étudiants sur leurs propres projets de recherche.
Cette année, la visite proposait des présentations concernant les bases du travail d’archiviste, les fonds disponibles et l’utilisation des collections audiovisuelles et d’histoire orale dans la recherche historique.
Les archivistes ont présenté aux chercheurs des documents et des fonds en relation avec le thème de cette Summer School : des documents sur l’histoire connexe des empires et de l’impérialisme, sur l’histoire transnationale des sciences, sur l’histoire du genre, sur l’action sociale et les politiques nationalistes dans les régions frontalières, sur l’histoire des organisations internationales et les ressources naturelles.
Benedetto Zaccaria, assistant de recherche au Centre Alcide de Gasperi au sein de l’Institut et l’un des intervenant ont fait savoir que : ‘’C’était une bonne opportunité de discuter des avantages de l’histoire orale et de la façon dont elle interagit avec les sources archivistiques’’.
Cette seconde édition visite de la Summer School aux Archives a également fournis une occasion aux étudiants de discuter de leurs propres recherches et de la façon dont ils pourraient utiliser les Archives et ses informations retenues afin d’améliorer leurs recherches.