Posted on 28 September 2017
Le 21 septembre 2017, H.E. Hana Hubáčková, ambassadrice de République Tchèque à Rome, a visité l’Institut universitaire européen (IUE). Une partie de l’après-midi a été dédiée à la visite des Archives historique de l’Union européenne (AHUE).
Des documents d’archives liés à des évènements politiques majeurs de l’histoire tchèque et aux relations du pays avec l’UE ont été présentées à l’ambassadrice. La rencontre s’est achevée sur une visite des magasins d’archives et de la grotto de la Villa Salviati.
Un reportage réalisé par la Télévision nationale tchèque sur la Charte 77, diffusé le 9 septembre 2017, a été aussi présenté à l’ambassadrice Hubáčková . Pour préparer ce documentaire, les journalistes tchèques sont venus à Florence et ont consulté les documents liés à la déclaration de la Charte 77. La recherche archivistique a mis en évidence du matériel jusque-là inexploité du Parlement européen et des ministères des Affaires étrangères des États membres de la Communauté appelant le régime tchécoslovaque dans les années 70 et 80 à cesser de poursuivre les signataires de la Charte.
Cette Charte 77 était une pétition qui avait circulé en 1977 et qui demandait la libération d’un groupe de rock psychédélique emprisonné par le gouvernement communiste tchèque. La pétition avait été écrite par un groupe de défense des droits de l’homme. Ils appelaient le gouvernement à respecter les droits de l’homme et les libertés individuelles, qui ont été convenus conformément à la Déclaration d’Helsinki en 1975.