Posted on 29 September 2017
Les 12 et 13 octobre 2017, le Robert Schuman Centre for Advanced Studies et les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) accueilleront conjointement la conférence « Europe in the Archives, Europe in the Future » à la Villa Salviati et à la Villa Schifanoia, à Florence.
Les archives de l’UACES leur ayant été récemment versées, les AHUE seront le principal intervenant de la première journée de la conférence. Ces documents seront aussi présentés pour la première fois.
Cette conférence est organisée par l’Academic Association for Contemporary European Studies (UACES) et l’Institut universitaire européen. Elle rassemblera chercheurs et archivistes pour l’analyse des 50 dernières années d’études européennes et de relations entre l’UE et le Royaume-Uni. Cet évènement est aussi cofondé par le programme Erasmus+ et fêtera le 50ème anniversaire de l’UACES dans son rôle de noyaux britannique de l’étude de l’Europe.
Cet anniversaire coïncide également avec le recours exceptionnel, de la part du Royaume Uni, à l’Article 50 du Traité de l’UE. Les intervenants débattront sur l’impact que les changements dans les relations UK/UE, entre autres les pressions exercées sur l’Europe, pourront avoir sur les études européennes dans le futur. L’accent sera mis particulièrement sur l'analyse de l’Europe antérieure à l’adhésion du Royaume-Uni à l’UE, la période couvrant le processus d’accession et ce que suppose le départ du Royaume-Uni.
Pour consulterle programme et vous inscrire jusqu’au 4 octobre. Si vous souhaitez participer à la conférence, veuillez sélectionner le ticket gratuit « EUI Affiliates ».