Posted on 21 November 2017
Le 4 octobre 2017 Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, la science et l’innovation a visité l’Institut universitaire européen (IUE) afin d’y donner le discours d’ouverture de la School of Transnational Governance. Son programme incluait également une visite des Archives historiques de l’Union européenne (HAEU).
Des documents d’archives provenant d’institutions européennes, de fonds privés d’anciens Commissaires européens et d’organisations européennes diverses lui ont été présentés. Lesdits fonds et documents traitaient des relations politiques et commerciales entre la Communauté européenne et le Portugal avant l’accession de ce dernier (1962-1985), la position portugaise en tant que nouveau membre de la Communauté européenne lors des négociations du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) aux début des années 90, la politique industrielle et énergétique de la Commission européenne (1993-2005), la fondation et le rôle de la European Scientific Foundation en 1974 et pour finir le début des relations entre le Portugal et l’Institut universitaire européen ayant menées à son accession en 1989.
Le commissaire a aussi montré un intérêt certain envers les activités de digitalisation et de reproduction des fonds d’archives et s’est vu remettre une série de fac-similés de certains de nos plus précieux documents. La visite s’est achevée par un tour des magasins et de la Grotto de la Villa Salviati.
Article de l’EUI Times sur le discours de Carlos Moedas