Posted on 30 October 2017
"L'incertitude est la seule certitude", déclare la professeure Helen Drake, présidente de l'Association académique d'études européennes contemporaines, concernant l'avenir des études européennes après le Brexit. Elle ajoute que malgré cette incertitude, l'UACES continuera à faire de son mieux pour servir ses membres.
Les 12 et 13 octobre 2017, Helen Drake et d'autres académiques ont pris la parole lors de la conférence «L'Europe dans les archives, l'Europe dans l'avenir» organisée par l'UACES et l'Institut universitaire européen. Cet événement de deux jours, accueilli par les Archives historiques de l'Union européenne (HAEU) et le Centre Robert Schuman, tendait à examiner les cinquante dernières années d'études européennes et les relations UK-EU.
Quincy Cloet, doctorant à l'Université d'Aberystwyth, a eu l’opportunité de jeter un premier regard sur les archives de l'UACES qui ont été récemment déposées aux AHUE et a présenté ce qu'il a découvert sur l'histoire et l'évolution des UACES pendant la conférence. Dans ce contexte, il a souligné le transfert graduel d’un sentiment britannique vers une idée européenne comme un changement majeur de l'attitude de l’UACES en tant qu'organisation.
Undeuxième intervenant à la conférence, le professeur Piers Ludlow, a parlé de l'utilisation des archives dans le cadre de la recherche historique sur l'Union européenne. Il a ajouté qu'un nouvel objectif pour la recherche sur l'UE pourrait être de se concentrer sur les expériences européennes de l’européen ordinaire, plutôt que seulement sur celles des décideurs politiques au sein de l'UE.
Enfin, à la fin de la première journée, Mary Carr, archiviste aux AHUE, a donné aux participants l'occasion de jeter un coup d'œil aux archives de l'UACES et aux documents historiques concernant les relations UK-UE, de manière à marquer le 50ème anniversaire de l'organisation en tant que centre britannique des études européennes. Une visite des dépôts des archives de la Villa Salviati a été également organisée.
Le deuxième jour de la conférence, le sujet du Brexit et des relations UE-Royaume-Uni a occupé le devant de la scène. Plusieurs experts ont débattu sur les changements dans les relations entre le Royaume-Uni et l'UE ainsi que sur l'avenir des études européennes après le Brexit.