Posted on 27 November 2017
Le 16 novembre 2017, the European Journal of Legal Studies (EJLS) a célébré avec succès son 10ème anniversaire, avec le soutien des Archives historiques de l'Union européenne (AHUE).
Le Journal et l'Académie de Droit européen ont organisé conjointement une conférence pour faire le point sur les soixante dernières années de l'intégration européenne en relation avec le 10ème anniversaire de la revue, qui coïncide à la fois avec le 60ème anniversaire des traités de Rome et avec la signature du traité de Maastricht, il y a 25 ans.
Puisque la revue fournit une tribune aux jeunes chercheurs qui s'engagent dans des recherches juridiques innovantes et critiques, son comité de rédaction a estimé que c'était l'occasion idéale d'inviter de jeunes étudiants à soumettre des articles examinant le projet européen ou apportant des réponses innovantes aux défis actuels de l'Union européenne.
Maria Haag, l'une des rédactrices en chef de la revue et l'une des organisatrices de l'événement, déclare : "le but de la conférence est, en tout premier lieu, de célébrer notre anniversaire tout en réfléchissant également à ce qui s'est passé au cours des soixante dernières années. Mais c’est aussi l’occasion de promouvoir les jeunes chercheurs et de mettre en valeur ce qu'ils écrivent et ce à quoi ils pensent."
La conférence, qui s'est tenue à la Villa Salviati à l'Institut universitaire européen (IUE) de Florence, a réuni quatre panels d'orateurs venus de toute l'Europe. Janneke van Casteren, l'une des rédactrices en chef de l'EJLS, affirme que la diversité des conférenciers et des intervenants a été l'un des aspects les plus réussis de la conférence. ‘’Les organisateurs ont réussi à trouver un juste équilibre entre les chercheurs faisant partie de l'IUE et ceux n’en faisant pas partie. Ils ont fait en sorte que ce ne soit pas seulement un événement interne à l'IUE ", ajoute-t-elle.
Renaud Dehousse, Président de l'IUE, a souhaité la bienvenue aux participants et a prononcé un discours sur le rôle et l'importance de la recherche juridique européenne dans la réflexion sur le processus d'intégration. La conférence était soutenue par la présidence de l'IUE et par le département juridique de l’IUE et sponsorisée par Hart Publishing.
Les organisateurs de l'événement avaient pour but d'aider les chercheurs à se faire connaitre du grand public et à les informer sur ce qui se passe dans le domaine de la recherche à l'IUE et à l'EJLS. Ils prévoient également de publier une compte-rendu de la conférence dans un numéro spécial de la revue.
Marijn van der Sluis, professeur assistant à l'Université Erasmus de Rotterdam et conférencier pendant la conférence, déclare que celle-ci lui a également fourni des informations essentielles pour ses recherches. ‘’Ces conférences sont excellentes pour vous donner une idée des désaccords entre les participants et vous-même. Cela vous permet d'écrire de façon plus précise pour les convaincre puisque désormais vous savez avec quelle partie de vos idées ils sont opposés", explique-t-il.
Pour d'autres, la conférence a été une excellente occasion de s'éloigner de leurs propres recherches et d'en apprendre davantage sur les différents domaines du droit communautaire. Elisabeth Lentsch, chercheuse postdoctorale à l'Université de Salzbourg et oratrice pendant la conférence, déclare : "ce que j'apprécie dans ces conférences au thème très large, c'est que vous en apprenez beaucoup sur des domaines de recherche spécifiques, sans forcément qu’ils soient liés à votre propre sujet. Cela vous ouvre aussi un peu plus l'esprit en matière de connaissance et à l’égard de ce qui se passe."
Les AHUE ont contribué en fournissant des vitrines contenant des documents retraçant l'histoire de l'intégration européenne, documents faisant partie de l'exposition itinérante Ever Closer Union. Ils ont été présentés par Silvia Sassano, une des organisatrices de l'exposition et assistante de recherche au Centre de Recherche Alcide De Gasperi de l'IUE.
L'équipe éditoriale de l'EJLS a déclaré : "les documents historiques exposés étaient un merveilleux moyen de rendre l'histoire du processus d'intégration européenne plus tangible. Grâce à la contribution des AHUE, les participants à la conférence ont non seulement laissé Florence avec de nouvelles idées sur le droit communautaire et le processus d'intégration européenne, mais aussi avec des souvenirs et des images du Livre Blanc Delors, de Van Gend & Loos et des autres expositions."
Les photos de la conférence sont disponibles sur notre page Facebook.