Posted on 01 December 2017
Les Archives historiques de l'Union européenne accueilleront l'inauguration de l'exposition photographique historique sur Carlo et Nello Rosselli le 4 décembre 2017 à la Villa Salviati à Florence.
Cette exposition, organisée par la Fondation Circolo Rosselli dans le contexte des commémorations du 80ème anniversaire de l'assassinat de Carlo et Nello Rosselli, sera inaugurée en présence de Valdo Spini, président de la Fondation Circolo Rosselli, et du professeur Renaud Dehousse, président de l'Institut universitaire européen.
L'événement inclura également des présentations sur les frères Rosselli par le Professeur Ariane Landuyt de l'Université de Sienne et par les Professeurs Eric Vial et Alessandro Giacone, rédacteurs du Quatuor "Carlo et Nello Rosselli dans le 80e Assassinat".
Les frères Rosselli étaient des figures clés du mouvement anti-fascisme italien pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous deux socialistes, Carlo et Nello Rosselli se sont engagés activement en politique et ont créé par la suite le mouvement militant antifasciste ‘Giustizia e Libertà’. Les deux frères croyaient en une idéologie politique développée par Carlo Roselli qu’il nomma "socialisme libéral" et qui fut fortement inspirée par le succès du Parti travailliste britannique de l'époque. Les frères Roselli furent assassinés en juin 1937 par un groupe fasciste français, probablement sous les ordres de Mussolini.
Pour lire le programme et vous inscrire à l'événement, consultez notre page d'événements.