Posted on 05 January 2018
Après une première conférence très réussie, le Centre de recherche Alcide De Gasperi (ADGRC) a lancé un appel à communications pour sa 2ème conférence annuelle des diplômés sur l'histoire de l'intégration européenne, qui se tiendra à Florence du 10 au 12 septembre 2018.
Les doctorants et les chercheurs en début de carrière, qui ne sont pas à plus de 5 ans après l'obtention du doctorat, sont invités à soumettre un extrait de leur contribution (pas plus 300 mots) et un court CV avant le 31 mars 2018.
La conférence est une initiative conjointe de l'ADGRC et de deux associations européennes de jeunes chercheurs, RICHIE (Réseau international des jeunes chercheurs en histoire de l'intégration européenne) et HEIRS (Histoire de la société de recherche sur l'intégration européenne).
Le Centre Robert Schuman d'études avancées (RSCAS) et le Département d'histoire et de civilisation (HEC) soutiennent également l'événement.
La conférence est un cadre unique pour les jeunes universitaires pour débattre des recherches en cours liées à l'histoire de l'intégration européenne. La conférence se compose de sessions axées sur des proposition de recherche, ainsi que des débats sur les approches historiographiques et méthodologiques.
Le but de la conférence est de fournir une atmosphère informelle dans laquelle de nouvelles idées et orientations de recherche, ainsi que des conseils sur les publications et les carrières académiques peuvent être partagés et débattus.
"Généralement, les conférences traitent d'un sujet aussi vaste que l'Europe depuis la révolution française. Le simple fait de réunir autant d'experts dans ce domaine spécifique et d'échanger des idées à ce niveau est une opportunité rare », a déclaré Grace Ballor après la dernière conférence annuelle des diplômés, dont elle était l'une des participantes.
Pour plus d'informations sur l'appel à communications, consultez la page Web de l'ADGRC.