Posted on 14 December 2017
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Manuel Marín, le présumé père du programme Erasmus de l'Union européenne et membre de la Commission européenne pendant diverses années.
Le politicien espagnol et ancien vice-président de la Commission européenne est décédé à Madrid le 4 décembre à l'âge de 68 ans. Il a débuté sa carrière dans la politique européenne en tant que secrétaire d'État aux relations avec les Communautés européennes et a été activement impliqué dans le processus d’adhésion aux Communautés européennes.
Après l'adhésion de l'Espagne, il a non seulement occupé plusieurs postes importants au sein de la Commission, mais il est devenu particulièrement connu pour son rôle dans la création du programme Erasmus en 1987, un programme d'échange éducatif permettant aux étudiants d'étudier dans toute l'UE.
Manuel Marin a visité la Villa Salviati, où se trouvent les Archives historiques de l'Union européenne, le 28 octobre 2016 pour une conférence intitulée "Une université pour l'Europe - Enseignement supérieur et intégration européenne". La conférence était organisée par le Centre Alcide De Gasperi (IUE) et le Département d'Histoire et de Civilisation en collaboration avec le Centre Robert Schuman d'études avancées.
Il était l'un des intervenants de la conférence, qui visait à aborder la relation entre l'enseignement supérieur et l'intégration européenne dans une perspective historique et à explorer les principaux défis auxquels l'enseignement supérieur est actuellement confronté en Europe. Sa contribution a été particulièrement précieuse car il avait une perspective intérieure sur la question de l'éducation en Europe.
En l'honneur de sa contribution à l'éducation européenne, nous avons organisé une exposition en ligne sur ce sujet, en particulier sur le programme Erasmus et l'Institut universitaire européen.