Posted on 24 October 2017
Le premier échange d’étudiants du projet Erasmus+ intitulé « Living (in) Europe – Europa : ti vedo, ti vivo’ » a réuni des lycéens italiens, roumains, espagnols, grecs et français pour un workshop de deux semaines qui les a conduits à Florence, aux Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) du 13 au 16 octobre 2017.
Le projet de trois ans vise à améliorer la compréhension de la citoyenneté européenne en invitant les lycéens à étudier l'histoire européenne à la fois moderne et contemporaine, et en particulier les éléments clés qui ont façonnés l’Union européenne. Le projet est géré par le lycée "Peano" de Florence et il bénéficie également du partenariat avec les AHUE et l'Opéra de Santa Croce.
Sept lycées prennent part à cette mobilité étudiante, trois de Florence, un de Grèce, un de Roumanie, un d’Espagne et un de France. Pendant la première année du programme, les professeurs ont pris part à des séminaires afin d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de l’Union européenne, d’expérimenter des méthodologies pédagogiques innovantes et de les préparer aux échanges étudiants des prochaines années, dont le premier vient d'avoir lieu.
Tout au long de ce programme, les lycéens ne se familiarisent pas uniquement avec le processus de création de l'Union européenne, mais aussi avec ses valeurs fondamentales, comme la laïcité, le dialogue, la paix, la liberté, l'égalité, la solidarité et la démocratie.
Aux AHUE, les étudiants ont analysé des documents archivistiques concernant quatre personnalités italiennes en rapport avec l'histoire de l'Union européenne : Alcide De Gasperi, Altiero Spinelli, Mario Draghi et Romano Prodi. Les documents ont permis non seulement de développer leurs connaissances sur ces leaders de l’intégration européenne, mais également d’améliorer leur compréhension des valeurs essentielles de l’Union européenne. L’objectif du projet est d’amener les jeunes engagés à concevoir la citoyenneté européenne comme faisant partie intégrante de la culture communautaire européenne.
Andra Zlotu, l’une des participante romaine, s’est exprimé sur son expérience dans ce projet Erasmus+ : « C’était incroyable. Bien que j'ai appris certaines choses sur l'Europe grâce à mes cours d'histoire, j'ai appris beaucoup de choses nouvelles, en particulier sur l'Europe, grâce aux cultures des autres camarades ».
Une autre participante italienne, Carrie Zheng a fait écho aux pensées d’Andra : « Je pense que le projet Erasmus+ est une belle initiative puisque c’est la première fois, pour moi, que je rencontre autant de personnes provenant d’autres pays et c’est une bonne chose pour apprendre à connaître leurs cultures ».
La capacité de travailler ensemble et le bénéfice tiré des échanges entre les lycéens de différentes cultures a impressionné Sophia Kitsou, l’une des enseignante participante grecque.
« Cela s’est vraiment bien déroulé car les lycéens ont trouvé une façon de communiquer entre eux. Je pensais que cela aurait été difficile au début de parler une langue étrangère et d’expliquer tous les termes en anglais, mais tout s’est très bien passé. Je pense que le projet Erasmus+ donne aux lycées une opportunité de se découvrir les uns les autres, ce qui les unis et nous unis tous en tant qu’européens », dit-elle.