Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Les étudiants de l'Université de Trente consultent auprès des Archives

Posted on 05 January 2018

Dans le cadre d’un programme d’échange avec l’Université de Trente, les Archives historiques de l’Union européenne ont accueilli un groupe d’étudiants les 20 et 21 novembre pour la consultation de documents d’archives.

Ce programme d’échange, partie intégrante d’un cours de méthodologie sur la recherche intitulé « Going Global » et dispensé par la professeure Sara Lorenzini, se concentre sur les relations extérieures de la Communauté européenne et de l’Union européenne, particulièrement dans les années 1970. Comme en a témoigné l’enthousiasme des étudiants cet atelier a été une véritable réussite. En outre depuis le début de ce projet triennal, l’important budget a permis cette année à un plus grand nombre d’étudiants de venir auprès des Archives de Florence pour effectuer leur recherche.

L’interaction entre la School of International Studies de l’Université de Trente et les Archives historiques de l’Union européennes est à double sens. En effet, Dieter Schlenker, directeur des Archives, une fois par an se rend à Trente pour faire une présentation concernant  la consultation dans les archives pour des recherches sur l’intégration européenne.  A leur tour, au cours de l’année, les étudiants  viennent à Florence consulter les documents d’archives pertinents à leur domaine de recherche.

La Professeure Sara Lorenzini a déclaré: « l’idée d’enseigner un cours sur l’histoire de l’intégration européenne a été une forte motivation en vue de la socialisation des étudiants internationaux à travers l’étude de l’Europe et de promouvoir l’idée de l’Europe ».

Elle a ajouté que ce fut un énorme succès et croit que les étudiants ont appris une leçon importante concernant l’Union européenne.   « Je pense qu’il est également très utile pour eux de comprendre que tout ce travail ne peut pas être gâché simplement parce qu’il implique un grand nombre de ressources et beaucoup d’efforts. Je suis heureuse qu’ils aient vraiment compris cela en travaillant ici, sur les documents originaux » a-t-elle expliqué.

Angèle Scibilia, l'une des étudiantes qui a participé à l'atelier aux Archives, affirme que cette expérience lui a donné un point de vue différent sur l'Europe. « Dans tous mes cours sur l'Union européenne et la Communauté européenne, je me suis davantage concentrée sur les institutions, l'histoire des institutions et le droit au lieu de considérer les différents mécanismes qui étaient alors en place. C'était une façon différente d'aborder ce genre d'histoire », a-t- elle expliqué.

En outre, elle a ajouté avoir été fascinée par les documents écrits à la main qu’elle a trouvé dans les archives. « C’était touchant de voir des notes manuscrites concernant les protocoles banane et sucre. On a la sensation d’être en contact avec les documents de première main. »

Dieter Schlenker, directeur des Archives a déclaré : « Outre la préservation de notre patrimoine documentaire européen commun, la mission principale de nos Archives est de promouvoir la recherche sur l'intégration européenne en utilisant des sources primaires et il est passionnant de transmettre à ces jeunes étudiants une expérience concrète sur la manière dont les politiques et la législation de l'Union européenne ont été négociées et décidées. »

Après leur visite aux Archives, les étudiants devront soumettre un article sur la base de leurs recherches et le présenter lors d’un séminaire d’études. L’article sera ensuite soumis comme travaux de cours. Enfin, au terme des trois années de cursus, les meilleurs articles seront mis en ligne comme publication électronique.

 

Go back to top of the page