Posted on 05 February 2018
Les Archives historiques de l’Union européenne sont heureuses d’annoncer une nouvelle publication intitulée « François Lamoureux, Architecte de l’Europe » .
L’ouvrage, publié en décembre 2017 par l’Institut Jacques Delors, rassemble les interventions des proches de François Lamoureux et d’experts tenues lors d’un séminaire du même nom en juillet 2016. Cette rencontre était organisée par l’Institut Jacques Delors en partenariat avec les AHUE et Sciences Po Bordeaux dans le but de cerner comment l’action de l’ancien haut fonctionnaire de la Commission a contribué à former l’Europe d’aujourd’hui.
Le recueil se compose des témoignages et hommages concernant François Lamoureux apportés notamment par sa famille mais aussi par le Président Jacques Delors et ses anciens chef de cabinet et conseiller Pascal Lamy et Jean-Charles Leygues ainsi que par Renaud Dehousse, actuel Président de l’Université européenne. Dieter Schlenker, directeur des Archives historiques de l’Union européenne, a contribué avec la préface.
François Lamoureux, ancien chef de cabinet adjoint du cabinet Delors puis directeur général des Transports et de l’Energie à la Commission européenne, apparaît au travers de ces exposés comme un européen passionné et un artisan convaincu du projet européen.
Ce séminaire fut également l’occasion pour les Archives historiques de l’Union européenne d’annoncer l’ouverture du fonds François Lamoureux (1946-2006) grâce au dépôt effectué par Madame Christine Lamoureux en coopération avec le Secrétariat général de la Commission européenne.
Ces archives constituent pour les chercheurs une nouvelle source fondamentale pour les études sur l’intégration européenne. A l’exception de ses débuts au Secrétariat général où François Lamoureux était en charge des relations avec le Conseil, toute sa carrière à Bruxelles entre 1985 et 2005 est documentée.
Les dossiers permettent de retracer l’histoire de la Commission sous différents aspects : pratique juridique, évolution institutionnelle (conférences intergouvernementales, subsidiarité, groupes de travail Cetona et Plaza), préparation de l’élargissement à l’Europe de l’Est, politiques de l’Industrie, de l’Energie et des Transports.
Les archives privées de François Lamoureux déposées aux AHUE sont accessibles ici : ici.