Posted on 07 March 2018
L’ancien président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a effectué une visite aux Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) le 16 février 2018. À cette occasion, il a visité les locaux et des documents provenant de différentes collections archivistiques lui ont été présentés. Jean-Claude Trichet a également accordé un entretien privé qui a été organisé dans le cadre du projet d’histoire orale géré par les Archives historiques sous le titre : « Leaders Beyond the State ».
L’ancien président de la Banque centrale européenne et actuel président du conseil des directeurs de Bruegel a été interviewé par Emmanuel Mourlon-Druol, maître de conférence à l’Adam Smith Business School de Glasgow et chercheur Jean Monnet à l’Institut universitaire européen (IUE). L’interview sera consultable dans les semaines à venir.
Cet entretien faisait partie des événements liés à l’initiative « Leaders Beyond the State » durant laquelle sont invités à l’Institut universitaire européen tous les anciens présidents d’institutions européennes pour relater, dans le cadre d’interviews publiques, leurs expériences dans les charges les plus hautes qu’ils y ont occupées. Cette série d’entretiens est organisée par l’École de gouvernance transnationale de l’IUE en collaboration avec le Département d’histoire et civilisation ainsi qu’avec les Archives historiques de l’Union européenne.
Lors de son passage à Florence, le président Jean-Claude Trichet a en outre rencontré les étudiants participant au programme éducatif des Archives historiques. Des documents significatifs de l’histoire de l’Union européenne ont été alors soumis à son attention, telles la copie de l’ébauche du traité de Paix de 1947 par Alcide De Gasperi et la première édition clandestine du ‘Manifesto de Ventotene’.
Jean-Claude Trichet a pu aussi observer des documents relatifs à l’intégration économique et monétaire de l’Europe ainsi qu’à la Banque centrale européenne notamment des discussions concernant l’Union économique et monétaire (UEM) et l’introduction de l’Euro. Il a ainsi découvert des lettres qui lui étaient adressées au milieu de la correspondance de son collègue et ami Tommaso Padoa Schioppa dont les archives privées sont déposées aux AHUE.
L’interview publique de Jean-Claude Trichet organisée par l’École de gouvernance transnationale peut être consultée ici.
Des photos de sa visite aux Archives historiques sont visibles sur notre profil Facebook.