Posted on 08 March 2018
L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) tiendra ses 17ème Journées des Archives à Louvain-la-Neuve les 26 et 27 avril 2018.
Cette conférence est organisée par l’Université catholique de Louvain et par le Centre d’Archives Etopia, avec le soutien des Archives de l’UCL. Le thème choisi cette année est « Archiver le temps présent. Les fabriques alternatives d’archives ».
L’évènement explorera les pratiques archivistiques utilisées par les archivistes pour documenter un présent qui selon eux ne laissera pas suffisamment de trace dans l’histoire, tel que la mémoire orale de membres spécifiques de la population n’étant que peu représentés dans les archives traditionnelles (témoignages de réfugiés, etc.).
Quinze archivistes et chercheurs en sciences humaines et sociales venus de Belgique, de France, de Suisse et du Québec, mais également de Sarajevo, d’Algérie et du Rwanda présenteront leurs archives alternatives.
Ils exposeront leurs projets et leurs pratiques autour de la mémoire des territoires et des populations, des arts vivants, de l’archive des émotions, des souffrances et des réconciliations, du vécu tout simplement.
Les frais d’inscription sont de 70 € et comprennent la participation à l’évènement, les pauses café, un lunch et le volume des Actes de la conférence. Pour vous inscrire, veuillez remplir sur papier ou en ligne le formulaire qui vous trouverez sur le site des Archives de l’Université catholique de Louvain.