Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Le drapeau de la Communauté européenne du charbon et de l'acier survole Essen

Posted on 19 April 2018

Le musée de la Ruhr et le Deutsches Bergbau-Museum de Bochum organisent une exposition intitulée "Das Zeitalter der Kohle. Eine europäische Geschichte", qui présentera le drapeau de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, prêté par les Archives historiques de l'Union européenne.

L'exposition «Age of Coal: A European History» se tiendra du 27 avril au 11 novembre 2018 et illustre la sortie du charbon en Allemagne examinant l'importance historique, technique et culturelle du charbon dans ce pays.

L'arrêt du charbon marque la fin d'une ère pour l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe, la production de ce combustible a en effet dominé l'économie de la région de la Ruhr au cours des deux cents dernières années.

Le drapeau de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, provenant de nos fonds archivistiques, constituera une pièce maîtresse de l'exposition. Il a été déposé aux AHUE en 2002, après l'expiration du Traité de Paris instituant la CECA en juillet de la même année.

Le drapeau bicolore était le premier drapeau européen, et consiste en deux bandes horizontales, la bande inférieure noire représentant le charbon et la bande supérieure bleu clair représentant l'acier. Des étoiles alignées et centrées réparties entre chaque bande représentent le nombre d’Etats membres. Après l'ajout de la douzième étoile - le même nombre d'étoiles que sur le drapeau de l'UE - les institutions ont décidé de fixer à douze le nombre d'étoiles.

Cette pièce fait partie du premier versement des archives d'Enrico Gibellieri, ancien membre du Comité économique et social européen, aux AHUE.

"Il a été utilisé lors de toutes les cérémonies de clôture du Traité, tant à Luxembourg qu'à Bruxelles, où il a été abaissé le 23 juillet 2002 du mât devant le bâtiment Breydel, qui était le siège de la Commission européenne, en ma présence et en celle de Romano Prodi, alors président de la Commission européenne », rappelle M. Gibellieri.

Plus d'informations sur l'exposition disponibles ici.

 

Go back to top of the page