Posted on 19 April 2018
Les Archives historiques de l’Union européenne ont réalisé, dans le cadre de leur programme d’histoire orale, une interview de Jean-Claude Trichet, Président de la Banque centrale européenne de 2003 à 2011.
Jean-Claude Trichet, qui est actuellement Président du conseil des directeurs de Bruegel, a visité les Archives historiques afin de réaliser une entrevue avec Emmanuel Mourlon-Druol, maître de conférence à l’Adam Smith Business School de Glasgow et chercheur Jean Monnet à l’IUE, le 26 février dernier.
Cet entretien faisait partie des événements liés au programme « Leaders Beyond the State » durant lequel sont invités à l’Institut universitaire européen tous les anciens présidents d’institutions européennes pour relater, dans le cadre d’interviews publiques, leurs expériences dans les charges les plus hautes qu’ils y ont occupées. Cette série d’entretiens est organisée par l’École de gouvernance transnationale de l’IUE en collaboration avec le Département d’histoire et civilisation ainsi qu’avec les Archives historiques de l’Union européenne.
L’interview est désormais disponible dans nos fonds, dans le cadre de notre projet d’histoire orale "Leaders Beyond the State” et peut être consultée par les chercheurs intéressés par l’histoire de l’intégration européenne. Elle donne un aperçu de l’expérience de Jean-Claude Trichet en tant que dirigeant transnational ainsi que sa vision concernant des sujets économiques majeurs tels que le fonctionnement de la BCE, la création de l’Euro ou le Traité de Maastricht.
La prochaine interview, qui sera réalisée à fin de recherche, se tiendra le 20 avril 2018 avec José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne.