Posted on 09 May 2018
À l’occasion du soixantième anniversaire de la Banque européenne d’investissement les Archives historiques de l’Union européenne lance une exposition virtuelle retraçant les trente premières années de la Banque en se basant sur les documents conservés aux Archives à Florence.
Fondée par les Traités de Rome, la BEI a débuté ses opérations en 1958 en tant qu’institution financière autonome au sein de ce qui deviendra plus tard l’UE. Sa principale mission reste l’investissement profitant au développement, à la cohésion économique et sociale et à l’intégration des États membres de l’Union.
La BEI soutient également la politique de développement de l’UE à travers le monde. Depuis sa création, la BEI a investi dans plus de 11 900 projets d’investissements durables dans 162 pays.
L’exposition explore l’histoire de la BEI de sa naissance à 1988 en se penchant sur les documents d’archives déposés aux AHUE suite à un contrat de dépôt signé en 2005. L’exposition présente des accords de prêt, de la correspondance et des détails de projets, ainsi que d’autres médias, tels que des photographies du projet de la BEI à l’usine d’assemblage Alfa Romeo à Naples (Italie) et le contrat de prêt correspondant entre la BEI et la Cassa per il Mezzogiorno.
Une selection de ces documents seront exposés dans les vitrines de notre salle de consultation à Villa Salviati pendant notre journée Portes ouvertes du 12 mai 2018 et seront visibles jusqu'à notre fermeture de l’été.
Visitez notre exposition ici.