Posted on 09 May 2018
Une de nos chercheuses invitées, Maria Pia di Nonno, a récemment remporté le “Altiero Spinelli Prize for Outreach: Spreading knowledge about Europe”.
Son projet de recherche ‘Founding Mothers of Europe’, mettant en avant les femmes ayant pris part à la construction de l’Europe, a reçu le deuxième prix.
Ce prix, lancé seulement l’année dernière, est ouvert aux personnes ou aux groupes ayant contribués, grâce à leurs projets, à exprimer ce que l’Europe représente aujourd’hui et demain, ainsi que les raisons devant inciter les citoyens européens à « tomber amoureux de l’Europe», malgré ses imperfections.
« Quand j’ai reçu le premier message de la Commission européenne – dans lequel ils m’annonçaient que j’avais été sélectionnée pour un deuxième prix, je me suis dit ‘Cela ne peut pas être vrai, ça doit être une erreur’ », nous dit Maria Pia di Nonno, doctorante en Histoire de l’Europe à l'université La Sapienza de Rome. Elle fut encore plus surprise de recevoir un courrier officiel déclarant qu’elle avait effectivement remporté une récompense.
« J’espère que mon histoire motivera d’autres jeunes européens à poursuivre leurs buts, leurs projets et leurs rêves », a-t-elle ajouté.
Son projet ‘Founding Mothers of Europe’ vise à encourager une nouvelle manière de percevoir l’Europe, en rappelant les vies de femmes ayant aidé à sa construction et en y cherchant l’âme et le sens de responsabilité. Pour y parvenir, Maria Pia a pris les choses en main et a trouvé « un moyen de donner ma contribution personnelle au processus d’intégration européenne ».
Avec l’aide de nombreuses personnes, Maria Pia a lancé son projet en commençant par une série de conférences, puis une exposition ainsi qu’une série de livres. Son exposition a été montrée dans plus de 30 lieux en Italie et à l’étranger et a été visitée par environs 30 000 personnes.
Les Archives historiques de l’Union européenne ont aussi joué un rôle certain dans son projet. Maria Pia a assisté à une conférence à propos de Fausta Deshormes La Valle en 2015, où elle a eu « l’opportunité de rencontrer des chercheurs exceptionnels ainsi que des proches et des collègues de Fausta Deshormes La Valle ». Elle a également, plus tard, effectué des recherches en se basant sur nos fonds.
« Les Archives historiques de l’Union européenne représentent un trésor incroyable et sont un instrument pour mieux comprendre les forces et les faiblesses du processus d’intégration européenne », nous explique-t-elle.
La cérémonie de remise du prix Altiero Spinelli se tiendra en mai 2018. Vous voulez en savoir plus à propos des 'Founding Mothers of Europe' ? Jetez un œil à son projet ici.