Posted on 28 May 2018
Sergio Mattarella, président de l’Italie, a honoré d’une visite privée les Archives historiques de l’Union européenne le 10 mai 2018 dans le cadre de la conférence The State of the Union, organisée par l’Institut universitaire européen.
Avant sa visite, le président Mattarella avait ouvert l’édition 2018 du State of the Union, une conférence annuelle de haut niveau sur l’Union européenne, réunissant des experts du monde entier pour débattre des problèmes d’actualités auxquels l’Europe est confrontée.
Le secrétaire général de l’IUE Vincenzo Grassi et le directeur des Archives historiques de l’Union européenne Dieter Schlenker ont acceuilli le président Mattarella à la Villa Salviati. Enrico Rossi, président de la région Toscane et Dario Nardella, maire de Florence étaient également présents lors de cette visite.
Des documents se rapportant à des personnalités et à des évènements italiens ayant eu un rôle clé dans l’histoire de l’intégration européenne, entre autres l’édition semi-clandestine du Manifesto di Ventotene d’Altiero Spinelli et l’exemplaire personnel du Traité de Paix de Paris de 1947 d’Alcide de Gasperi, ont été présentés au président Mattarella dans la salle de lecture des Archives.
Le président Mattarella a également pu consulter des documents témoignant de l’histoire politique italienne et des circonstances qui ont porté l’Union européenne a investir en Italie, notamment des documents sur la première élection parlementaire du président de la République italienne et le premier projet de la Banque européenne d’investissement pour l’Italie, à savoir la construction de trois centrales hydro-électriques en Sardaigne en 1960. Après ce tour des Archives, le président Mattarella a aussi visité la Villa Salviati, avec sa grotto et sa chapelle.
Des photos de la visite sont disponibles sur le site du State of the Union, en complément d’une vidéo du bureau de la Présidence de la République italienne.