Posted on 13 June 2018
Josep Borrell, ministre espagnol des Affaires étrangères et ancien président du Parlement européen s’est rendu le 31 mai aux Archives historiques de l’Union européenne pour une visite de la Villa Salviati et pour participer à un entretien privé, organisé dans le cadre de notre projet d’Histoire orale Leaders Beyond the State.
Maurizio Cotta, professeur de Sciences politiques à l’Université de Sienne, a interviewé l'homme politique espagnol, également ancien président de l’Institut universitaire européen. L’interview sera bientôt accessible aux chercheurs.
La visite de Josep Borrell comprenait un tour des jardins, de la Grotto et des magasins d’Archives de la Villa Salviati, ces derniers accueillant la mémoire de l’Union européenne déposée aux AHUE.
Au cours de sa visite, le président Borrell a pu visionner des documents clés concernant le processus d’adhésion de l’Espagne à la Communauté européenne, depuis les premiers contacts à travers le Mouvement européen jusqu’à l’entrée de l’Espagne dans la CE en 1986 et les premières élections directes des parlementaires européens espagnols en 1987.
Josep Borrell a été particulièrement intéressé par un dossier concernant les congrès du Parti des travailleurs socialistes espagnols, en particulier, le premier à s’être tenu après la dictature franquiste ( le 27ème du PSOE), le 5 décembre 1976 à Madrid.
La visite du président Borrell a eu lieu dans le cadre d’une série d’entretiens publics organisée par l’École de gouvernance transnationale de l’IUE. L’ enregistrement de cet évènement est disponible au lien suivant.
Des photos de la visite de nos Archives se trouvent sur notre page Facebook.