Posted on 19 June 2018
“La crise financière globale de 2008 faisait des ravages et j’ai réalisé que je n’y comprenais rien. Je n’avais jamais prêté beaucoup d’attention aux pages économiques des journaux généralistes, “nous dit Cleo Davis, lauréate du prix UACES de cette année, à propos de ce qui l’a poussé à étudier la supervision et la régulation bancaire.
À la suite de travaux réalisés avec le département d’histoire de son université, Cleo Davies, doctorante en sciences politiques à l’Université d’Edinburgh, a utilisé ses connaissances afin d’examiner la relation UE-UK à travers le prisme de l’intégration de supervision et de régulation bancaire.
Cleo Davies a récemment reçu une bourse de recherche pour consulter des sources primaires aux Archives historiques de l’Union européenne, entièrement financée par l’Association académique pour les études européennes contemporaines (UACES). L’UACES propose une bourse annuelle de 1 300£ aux jeunes chercheurs dans le domaine des études européennes pour leur permettre d’étudier les documents des Archives historiques.
“Je pense que le personnel a été très sympathique, d’une grande aide et très professionnel. Vous vous intégrez réellement à l’équipe, vous n’êtes pas qu’une inconnue, “ nous dit Cleo Davies à propos de son séjour aux Archives.
Sa visite s’est révélée fructueuse, puisqu’elle en ressort avec une meilleure vue d’ensemble de supervision financière à l’échelle européenne. “Ils possèdent des fonds privés très intéressants. En ce moment je parcoure les notes de l'ancien Commissaire à la compétition, Peter Sutherland. C’est très enrichissant car cela vous donne un aperçu des discussions du cabinet et des meetings de chefs de cabinets,“ ajoute-t-elle.
Le matériel rassemblé durant sa visite va documenter une section d’un article, qui se focalisera sur la seconde moitié des années 80. Son but sera de mettre en lumière les interactions et les tensions issues des projets politiques divergeant pour l’Union européenne, à savoir si l’achèvement du Marché unique devait être considéré comme la pierre angulaire de l’Union économique et monétaire.
Cleo Davies présentera ses recherches à la Conférence annuelle des diplômés organisée par le Centre de recherche Alcide de Gasperi du 10 au 12 septembre 2018. Dans le cadre de la bourse UACES, elle organisera également un panel et présentera ses recherches, issues des sources archivistiques des AHUE, à la Conférence annuelle de l’UACES en 2019 à Lisbonne.