Posted on 28 June 2018
Le Archives historiques de l’Union européenne ont mis en ligne une interview de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne de 2004 à 2014.
José Manuel Barroso a visité les Archives historiques le 20 avril 2018 et a été interrogé, dans le cadre du projet d’histoire orale des Archives, par Benedetto Zaccaria, chercheur associé au projet PanEur1970s.
Cette entrevue privée a eu lieu dans la continuité d’une plus large série d’évènements intitulée “Leaders Beyond the State”, qui voit des anciens présidents d’institutions européennes être invités à l’Institut universitaire européen afin de donner un entretien public exposant leurs expériences en tant que leaders de gouvernement transnational. Cette série d’entretiens est organisée par l’École de gouvernance transnationale de l’IUE, en collaboration avec le Département d’histoire et civilisation et les Archives historiques de l’Union européenne.
L’interview est désormais disponible dans nos fonds, faisant partie intégrante de notre projet d’histoire orale ‘Leaders Beyond the State’ et pouvant être consulté par les chercheurs intéressés par l’histoire de l’intégration européenne. Elle donne un aperçu de l’expérience de José Manuel Barroso comme dirigeant national et transnational ainsi que de ses opinions à propos de la politique portugaise, des défis auxquels la Commission européenne doit faire face et du fonctionnement interne des institutions européennes.
Vous pouvez accéder à cette interview ici.