Posted on 03 July 2018
Le 26 juin 2018, Mohammad Ibn Abdulkarim Alissa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et le rabbin Joseph Levi, ancien grand rabbin de Florence, ont visité les Archives historiques de l'Union européenne. Ils étaient accompagnés par Izzeddin Elzir, imam de la Communauté islamique florentine et toscane, et Msgr. Andrea Bellandi, vicaire général de l'archidiocèse de Florence.
Dieter Schlenker, directeur des AHUE, et Miguel Maduro, directeur de l'École de gouvernance transnationale ont accueilli les leaders religieux à la Villa Salviati, lors de leur visite à l'Institut universitaire européen.
La Ligue islamique mondiale est une organisation islamique internationale non gouvernementale et ses membres effectuent actuellement un long séjour en Italie. Au cours de ce voyage, ils participent à une série de visites institutionnelles visant à promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux.
Un aperçu des fonds conservés aux archives historiques leur a été donné. Entre autres, on leur a montré des documents des archives privées d'Ernesto Rossi, co-auteur du célèbre Manifesto di Ventotene d'Altiero Spinelli, et des dossiers du Conseil des ministres contenant le procès-verbal de la réunion du 25 mars 1957 à Rome à l'occasion de la signature des traités de Rome. Le groupe a également visité la Villa Salviati et sa grotte, ainsi que les dépôts où est conservée la mémoire de l'Union européenne.