Posted on 26 July 2018
Les chercheurs de l’édition 2018 de l’université d’été, organisée par l’Académie de Droit européen de l’Institut universitaire européen, ont visité les Archives historiques de l’Union européenne le 9 juillet 2018.
Dieter Schlenker, le directeur des AHUE, les a introduit aux Archives historiques et leur a donné un aperçu du fonctionnement des archives (dépôts, traitement et description, communicabilité et consultation). Il leur a ensuite présenté quelques documents d’archives uniques se rapportant à l’histoire du droit européen. La visite s’est terminée par un tour des magasins.
Les étudiants ont pu voir des documents provenant de divers fonds d’archives, dont des dossiers d’affaires et des décisions originales de la Cour de Justice de l’Union européenne, ainsi que des dossiers du service juridique de la Commission européenne. Ils ont également pu visionné des documents juridiques issus d’archives privées déposés aux AHUE par d’anciens haut fonctionnaires de l’UE, des avocats européens renommés ou des universitaires en droit ayant joué un rôle dans l’Intégration européenne à travers le prisme légal, des personnes telles que Fernand Dehousse, Walter Much, Antonio Cassese et Maurio Cappelletti.
La visite des Archives fait partie intégrante du programme de l’université d’été en droit européen. Cette année, des spécialistes de premier plan y ont parlé, entre autre, des défis actuels pour l’UE, tels que les crises financières, le Brexit, les migrants et la politique étrangère et sécuritaire commune de l’UE, et de leurs impacts sur le système juridique européen.