Posted on 30 July 2018
L’ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, a visité le 6 juillet dernier les Archives historiques de l’Union européenne, en présence de son conseiller politique, Jonathan Cordier, de son conseiller culturel Christophe Musitelli, ainsi que de la Consule honoraire de France à Florence et Directrice de l’Institut français, Isabelle Mallez.
S.E. Masset était en visite à l’Institut universitaire européen afin d’en apprendre plus sur ses activités et d’en rencontrer le président, Renaud Dehousse, et le secrétaire général, Vincenzo Grassi. Il a également eu l’opportunité de rencontrer la communauté française de l’IUE.
Aux Archives, le directeur Dieter Schlenker lui a présenté une série de documents clés relatifs à l’histoire de l’Institut, tels que des photographies de la cérémonie d’inauguration de l’Institut ou des documents de la première réunion de son Conseil supérieur.
Il a aussi pu voir des documents témoignant du rôle de la France dans l’histoire de l’intégration européenne, comme une copie du Plan Schuman de 1950 ou encore des papiers extraits du fonds Alcide de Gasperi concernant la Conférence de paix de Paris en 1946. Enfin, les documents exposés mettaient aussi en valeur des Français ayant joué un rôle majeur dans l’intégration européenne, tels que les Présidents de la Commission François-Xavier Ortoli et Jacques Delors, ou François Lamoureux, membre du cabinet Delors.
La visite s’est conclue par un tour des magasins, ou les AHUE conservent la mémoire de l’intégration européenne, puis par un passage dans les jardins de la villa Salviati et sa grotte ornementale.