Posted on 31 July 2018
Maria Pia di Nonno, doctorante à l’Université ”La Sapienza” de Rome a reçu la bourse de recherche du groupe PPE au Parlement européen sur la Démocratie chrétienne et l’intégration européenne.
Maria Pia Di Nonno est la troisième lauréate de cette bourse, offerte par le groupe du Parti populaire européen au Parlement européen (groupe PPE). Son étude intitulée “Role of Christian Democratic Women in the European integration process” tend à mettre en lumière les femmes élues lors des première élections européennes au suffrage universel en 1979. Ses recherches s’attardent plus particulièrement sur le nombre de femmes chrétiennes démocrates élues, ainsi qu’à leur rôle et à leur niveau d’engagement au sein du Parlement européen.
Maria Pia Di Nonno soutient que malgré le peu de femmes présentes au Parlement européen à cette époque (16%), leur présence y a été primordiale. Les élections européennes de 2019 approchant à grands pas, elle espère que cet aspect de l’histoire de l’intégration européenne pourra fournir des pistes de réflexion utiles.
Le groupe PPE au Parlement européen et les Archives historiques de l’Union européenne ont créé le programme boursier du PPE en 2016. Il soutient les chercheurs engagé dans l’étude de l’histoire et du rôle de la démocratie chrétienne et de son impact dans les moments décisifs du processus d’intégration européen.
Grâce à ce programme, les chercheurs obtiennent un accès aux documents historiques conservés aux Archives historiques de Florence, aux Archives du groupe PPE à Bruxelles et au Konrad Adenauer Stiftung (KAS) à Sankt Augustin, Bonn.