Posted on 23 August 2018
Le service des Archives historiques de la Commission européenne célèbre ses 35 ans d’existence. Bien que des services d’archives aient été mis en place depuis la création des Communautés européennes et présents dès les premiers organigrammes, un service spécifiquement dédié aux archives historiques a été établi en 1983. Sa création est basée sur la décision de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (No. 359/83/ECSC) et sur la réglement de la Communauté économique européenne et de la Communauté européenne pour l’énergie atomique (ECC, Euratom No 354/83). Des décisions similaires ont suivi dans d’autres institutions européennes après 1983 et ont mené à la création d’un centre d’archives historiques commun à toutes les institutions de l’UE à l’Institut universitaire européen en 1986.
En 1983, Gaston Thorn, alors Président de la Commission des communautés européennes, a officiellement inauguré les Archives historiques de la Haute autorité de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier. En rendant ses archives disponibles au public, la Commission souhaitait encourager la recherche sur l’histoire des Communautés européennes. Elle cherchait également à solliciter l’intérêt du public pour une Europe unie et améliorer les politiques de transparence des institutions européennes. Cette mission primordiale est aussi le moteur de la collaboration étroite qu’entretiennent les deux services, les Archives historiques de la Commission et les Archives historiques de l’Union européenne à Florence.
35 ans plus tard, les archives historiques de la Commission consultables à Florence et (en copies) à Bruxelles représentent plus de 60 000 dossiers, conservées dans un dépôt d’archives construit à cet effet à l’Institut universitaire européen. 140 kilomètres d’archives plus récentes sont également conservées par la Commission européenne dans la banlieue de Bruxelles. Les documents ayant une valeur historique sont sélectionnés pour une conservation à long terme et progressivement rendus disponibles au public après un délais de trente ans.
Pour célébrer cette occasion, les AHUE ont réalisé une vidéo que vous pouvez regarder ici.
Une vidéo de l’inauguration de 1983 est également disponible en ligne.