Posted on 05 September 2018
Cent vingt et un nouveaux dossiers ont été déposés aux Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) par Giulio Fossi, économiste florentin connu pour son travail dans le domaine de la coopération internationale pour le développement.
Les documents concernent les activités de la Society for International Development (SID), fondée en 1957 pour promouvoir l’échange d’idées, de connaissances et d’expériences dans le domaine du développement.
Les dossiers, couvrants la période de 1960 à 1990, illustrent notamment le rôle de la SID dans l’évolution de la théorie et de la pratique du développement, ainsi que dans l’élaboration d’alternatives aux approches néocoloniales en proposant de nouvelles façons d’encourager la justice sociale dans les pays sous-développés.
Giulio Fossi a été impliqué dans les activités de la Section de France de la SID durant son mandat au Centre pour le développement de l’OCDE, et à la Section de Washington pendant son séjour à la Banque mondiale entre 1969 et 1971.
Ces dossiers complètent d'autres fonds des AHUE en particulier les dossiers institutionnels concernant les politiques pour l'aide internationale et l’assistance technique dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
L'inventaire est désormais disponible en ligne.