Posted on 01 October 2018
Le professeur Vassilios Skouris, ancien président de la Cour de justice de l’Union européenne et ancien ministre de l’Intérieur de la République hellénique, a visité les Archives historiques de l’Union européenne le 26 septembre 2018. Il a également rencontré pour un entretien privé Renaud Dehousse, président de l’Institut universitaire européen, avant d’être interviewé par la professeure Urska Sadl dans le cadre du projet d’histoire orale des AHUE.
Lors de la visite du président Skouris aux Archives, des documents clé en provenance de la Cour de justice européenne lui ont été présentés, notamment la décision Costa v. ENEL de 1964 ayant établi la primauté du droit communautaire. Les archivistes responsables du dépôt de la Cour de justice aux AHUE ont aussi porté à la connaissance du professeur Skouris quelques documents historiques provenant des collections « Fernand Dehousse » et « Antonio Cassese », deux important juristes européens.
La visite du président Skouris s’est déroulée dans le cadre d’une série d’interviews publiques organisées par la School of Transnational Governance de l’IUE. Quatre chercheurs ont pris part à l’interview, coordonnée par Miles Johnson, éditorialiste au Financial Times. L’enregistrement de l’interview publique réalisé à cette occasion peut être visionné ici.
Des photos complémentaires de la visite du professeur Skouris dans nos Archives sont disponibles sur
notre page Facebook.