Posted on 02 October 2018
Le 25 septembre 2018, les participants à l’université d’été du Kunsthistorisches Institut in Florenz (KHI) ont visité les Archives historiques de l’Union européenne à l’occasion de leur rencontre sur « La ville comme archives. Histoires de la collecte et de l’archivage dans Florence, et de sa muséalisation».
Une introduction sur le rôle et les activités des Archives dans leur contexte transnational et sur le patrimoine unique qu’elles offrent à la communauté culturelle et académique européenne a été offerte aux étudiants. Ils ont pu aussi visionner des documents relatifs au thème de leur université d’été et analyser le rôle joué par les villes et les capitales dans le mécanisme d’intégration européenne. Le dialogue a été noué autour de questions pertinentes concernant, entre autres, le choix du siège des institutions de l’Union européenne et de ses autres organismes, comme par exemple celui de Florence pour accueillir l’Institut universitaire européen et les Archives historiques de l’UE. Ces sujets ont été approfondis à travers la présentation de documents originaux en provenance des archives de la Cour de justice de l’UE (CJUE), de la Conférence des régions de l’Europe du Nord-Ouest (CRENO), du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), de la Conférence des recteurs européens (CRE), de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) et de l’Institut universitaire européen (IUE).
La visite aux AHUE était la dernière rencontre dans le programme de sept jours de l’université d’été organisée par le Kunsthistorisches Institut in Florenz, l’un des plus anciens centres de recherche consacré à l’histoire de l’art et de l’architecture en Italie. Depuis 2002, le KHI travaille sous les auspices de la société Max Planck. La visite aux AHUE a pris place dans le cadre d’une recherche plus large sur Florence comme « Archives du savoir », à travers laquelle les étudiants ont visité quelques-uns des plus importants sites historiques, archéologiques et culturels de la ville.
Plus de vingt étudiants internationaux, originaires de différents pays du monde dont l’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Turquie, ont pris part à cette visite des AHUE. A la fin de celle-ci, le groupe a également fait un tour de la villa Salviati et de ses jardins.
Des photos de la visite de l’université d’été du KHI aux Archives sont disponibles sur notre page Facebook.