Posted on 05 October 2018
À l’approche des élections européennes qui, en mai 2019, décideront des membres de la 9e législature du Parlement européen, débats et tables-rondes rassembleront de prestigieux universitaires et acteurs du PE.
L’objectif de la conférence est d’échanger sur la manière dont le Parlement européen s’est établi comme pierre angulaire du processus décisionnel de l’Union européenne. Y seront abordés l’histoire du Parlement européen et ses efforts pour étendre ses compétences et son pouvoir face aux autres institutions européennes, notamment à partir de 1979. La conférence se penchera entre autres sur la contribution du PE à la construction et à la démocratisation de l’Europe, ainsi que sur l’impact des groupes politiques et des partis politiques européens sur l’évolution du PE et sur le processus d’intégration européen.
La conférence est organisée conjointement par les Archives historiques de l’Union européenne et le Centre de recherche Alcide de Gasperi, tous deux à l’Institut universitaire européen. Elle est soutenue par le centre Robert Schuman et la School of Transnational Governance, également présents à l’IUE, l’association des « Amis des Archives historiques de l’Union européenne », l’European Parliamentary Research Service (PE-IUE Table ronde en Histoire 2018), l’Association des anciens députés au Parlement européen (AAD) et le bureau de Rome de la Fondation Konrad Adenauer.
Le programme provisoire ainsi que des informations complémentaires sur l’évènement sont disponibles ici.
Lieu :
Réfectoire, Badia Fiesolana,
Florence (Italie)
SP53, 50014 Fiesole FI
Date :
Jeudi 22 novembre 2018, 14h-18h30.
Vendredi 23 novembre 2018, 9h-16h.