Posted on 26 October 2018
À l'occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, les Archives historiques de l'Union européenne ont publié une interview de la professeure Gabriele Clemens, qui aborde l'importance des documents audiovisuels. La professeure Clemens explique la raison pour laquelle le matériel audiovisuel peut être utilisé comme source principale de recherche historique et les principales difficultés auxquelles les utilisateurs sont confrontées lors de la manipulation de ce type particulier de sources.
Le travail quotidien des AHUE vise à rendre accessibles les enregistrements audiovisuels et les images qui définissent le patrimoine culturel européen. Les scènes de cette courte vidéo montrent combien les médias audiovisuels mettent en évidence les motivations historiques d'une Europe unie et pacifique et leur rôle dans la promotion d'une identité européenne commune au fil des années. La video est disponible sur la chaîne YouTube de l’IUE et peut être visionnée en cliquant sur ce lien.
La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, organisée chaque année le 27 octobre, est une initiative de l'UNESCO et du Conseil de coordination de l'Association des archives audiovisuelles (CCAAA). Son objectif est de distinguer les professionnels de la préservation audiovisuelle et les institutions qui sauvegardent ce patrimoine pour les générations futures. C'est également l'occasion de découvrir la richesse des documents audiovisuels à travers le monde et de discuter de la vulnérabilité, des particularités et des caractéristiques techniques de ce type de sources.
Les événements liés à la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2018 se déroulant dans le monde entier peuvent être consultés ici.
Pour voir comment cette journée est célébrée, vous pouvez également suivre le hashtag # WDAVH2018 sur Twitter.
La professeure Gabriele Clemens est titulaire d'une chaire Jean Monnet d'histoire de l'intégration européenne et d'études européennes à l'Université de Hambourg, en Allemagne. Elle est égalment l'auteur du livre «Werben für Europa» et a récemment effectué des recherches sur le patrimoine audiovisuel des AHUE. Son projet «Europafilme» sera présenté et discuté lors du séminaire “Advertising Europe” – Films on European integration between Information and Propaganda, qui se tiendra à l'IUE à Florence le 29 octobre 2018.