Posted on 05 November 2018
Les Archives historiques de l’Union européenne, en collaboration avec la professeure Gabriele Clemens du département d’Histoire de l’Université de Hambourg et la chercheuse Anne Bruch, ont commencé un projet sur les «Europafilme » des années 1950 au début des années 1970. Le projet tend à constituer une base de données pour la recherche et à faciliter l’accès en ligne des chercheurs à ces films presque oubliés, voir laissés à l’abandon, et conservés à travers l’Europe dans diverses archives et cinémathèques.
Le projet archivistique est fondé sur un précèdent projet de recherche sur les « Europafilme » suivi par la professeur Clemens à l’université de Hambourg et financé par le Deutsch Forschungsgemeinschaft (FDG) de 2009 à 2012. Dans le cadre de ce travail à l’université de Hambourg, l’équipe de chercheurs a recherché des films dans différents pays européens, mais également dans les institutions européennes. Au final, ce sont près de 400 films qui ont été découverts et qui peuvent être classés comme «Europafilme».
Prenant en compte la définition du projet, ces films ont été produits en majorité dans le but de faire la publicité du mécanisme d’intégration européenne, de légitimer les Communautés européennes nouvellement établies et d’éduquer les personnes à devenir des citoyens européens. Ces films ont été réalisés à la demande d’organismes européens, comme l’Union de l’Europe occidentale, le Conseil de l’Europe, les Communautés européennes, mais aussi pour des ministères d’État, le Mouvement européen, et des compagnies publiques nationales, comme la SNCF en France et la Deutsche Bundesbahn en Allemagne.
Ils étaient distribués dans un contexte non-commercial à travers des mouvements de jeunesse, des écoles et d’autres institutions éducatives, mais étaient également diffusés dans des cinémas dans le cadre de leur programme de projection.
Ces films ont été analysés en fonction de la manière dont l’organisation commanditaire a tenté d’établir une identité ou une conscience européenne. Le résultat de l’analyse a été présenté dans une monographie « Werben für Europa. Die mediale Konstruktion europäischer Identität durch Europafilme » éditée par Gabriele Clemens (Paderborn, 2016).