Posted on 07 November 2018
Les coordinateurs des Centres de documentation européenne du réseau italien Europe Direct ont visité les Archives historiques de l’Union européenne le 5 octobre 2018. Cette visite visait à découvrir les archives, à comprendre leur rôle et leur fonctionnement dans le contexte institutionnel et universitaire européen et à explorer leur patrimoine documentaire en vue de renforcer la coopération.
« Cette visite fait partie de la deuxième réunion annuelle du réseau Europe Direct », a déclaré Manuela Sessa, correspondante nationale du réseau Europe Direct en Italie et membre du bureau de représentation de la Commission européenne à Rome. Le réseau italien Europe Direct est actuellement composé de 50 centres de documentation européenne et de 44 bureaux Europe Direct, qui fournissent des services d’information aux citoyens sur l’UE.
« Il est utile que les coordinateurs de nos CDE comprennent comment ces archives européennes sont gérées et trouvent des instruments de collaboration », a déclaré Madame Sessa. « Les centres de documentation en activité depuis de nombreuses années entretiennent déjà de bonnes relations avec les Archives historiques de l’Union européenne et maintenant les services en ligne des AHUE peuvent être utiles. Nous pouvons les utiliser dans nos bibliothèques, et même les étudiants et les citoyens peuvent profiter de ces services. »
Madame Sessa a également évoqué la collaboration établie dans le cadre de l’exposition itinérante « Ever Closer Union », lancée par les AHUE en 2017 à l'occasion du 60eme anniversaire des traités de Rome. « Des nombreux centres CDE de différentes villes italiennes ont accueilli l’exposition et nous espérons que la coopération entre les CDE et les Archives historiques de l’Union européenne pourra devenir encore plus forte dans l'avenir ».
Dieter Schlenker, directeur des AHUE a prononcé un discours de bienvenue et a expliqué la mission et le fonctionnement des archives. Les coordinateurs des CDE ont également eu l’occasion de s’entretenir directement avec certains archivistes et d’en apprendre davantage sur leur travail quotidien et leurs tâches spécialisées.
L'événement s’est terminé par une visite guidée des dépôts d’archives et des jardins et de la grotte de la Villa Salviati. Les coordinateurs des CDE se sont ensuite rendus à Pérouse, où ils ont participé à la conférence annuelle d’Europe Direct.
Contactez votre centre d'information Europe Direct local
Des photos de la visite des coordinateurs des CDE aux Archives sont disponibles sur notre page Facebook.