Posted on 29 November 2018
« Ma directrice de recherche est spécialisée dans l’histoire de l’intégration européenne. Elle connaît les opportunités offertes par l’Institut universitaire européen et m’a conseillé de soumettre ma candidature pour la bourse Vibeke Sørensen » dit Nadezhda Evguenievna Chugunova, doctorante russe de deuxième année dans le département d’Histoire globale et de relations internationales de l’Université d’Etat d’Irkoutsk. « J’ai beaucoup lu sur les Archives historiques de l’Union européenne, et étudié en ligne leurs fonds et collections, et je pensais qu’y aller serait une belle opportunité pour moi. » Le sujet de recherche de Nadezhda Chugunova est « l’impact de l’Union européenne et de sa politique de cohésion sur le développement des partis régionalistes – Perspective comparée des cas de la France et de l’Espagne ».
« Il s’agit d’un sujet important car, de nos jours, de nombreux petits partis et également des partis régionalistes ou séparatistes deviennent de plus en plus puissants » déclare Nadezhda Chugunova. « J’étudie les programmes politiques de ces partis ainsi que leurs documents officiels afin de comprendre leur attitude face à l’Union européenne et à ses institutions. Peuvent-ils coopérer et recevoir des bénéfices de l’Union européenne ? » ajoute-t-elle.
Les bourses Vibeke Sørensen ont pour but de promouvoir la recherche sur l’histoire de l’intégration européenne à partir de sources primaires aux Archives historiques de l’Union européenne. Dès son arrivée, Nadezhda Chugunova a reçu une présentation par des archivistes des AHUE des méthodes de recherche archivistiques. « D’après moi, il est très important d’interroger la base de données des Archives avant son arrivée » elle suggère. « Tellement d’informations sont conservées dans ces archives, il est préférable de travailler en amont afin de sélectionner d’avance les documents à consulter sur place. Si l’on n’est pas préparé, beaucoup de temps peut être passé à étudier les nombreux inventaires au lieu de travailler sur les documents. »
« Au-delà de l’opportunité de travailler dans les Archives, j’ai également participé à une variété de conférences et séminaires à l’IUE et j’ai découvert chaque jour de nouvelles choses. » dit Nadezhda Chugunova. Après avoir défendu sa thèse de doctorat, Nadezhda Chugunova veut poursuivre sa carrière de chercheuse post-doc en visitant différentes institutions académiques à travers le monde. « J’aimerais revenir ici un jour » dit-elle. « J’aime l’organisation de ces archives. En travaillant en ligne, on a accès à des descriptions structurées pour chaque fonds, ce qui facilite grandement le travail du chercheur. »