Posted on 25 February 2019
Le fonds audiovisuel de l’Association européenne de libre-échange (AELE ou EFTA en anglais) est désormais ouvert à la consultation. Depuis la convention de Stockholm de 1960 jusqu’à l’année 2000, ce fonds présente 40 années d’histoire de l’AELE.
L’AELE est une association intergouvernementale qui soutient le libre-échange et l’intégration économique de ses membres. Son principal objectif est la création d’une zone de libre-échange pour le mouvement des biens entre ses états membres.
La collection audiovisuelle de l’AELE est composée de près de 8 909 pièces dont des photographies, des négatifs, des cassettes vidéo, des films et des dessins animés. Elles ont été transférées aux AHUE séparément du fonds papier, qui lui-même a fait l’objet de deux versements, en 2014 et 2016. Le système de classement d’origine a été respecté, mais il a été complété par la création de deux nouvelles séries afin de faciliter l’accès des usagers aux archives. Les dossiers sont organisés de manière chronologique et les photographies ont été liées aux archives papiers, lorsque cela était possible, afin d’en préserver le contexte général. Pour répondre aux standards de conservation à long terme, les photographies ont été numérisées et rangées dans du plastique neutre et sans lignine.
Cette collection audiovisuelle permet aux chercheurs de mieux appréhender l’histoire de l’AELE. Elle retrace entièrement la gestion de l’AELE par des portraits de ses agents et de ses dirigeants, des photographies de réunions, de son siège historique, de conférences, d’expositions et de visites. De plus, les chercheurs ont accès à des films institutionnels des années 1980, des débats télévisés, des interviews et des documentaires sur l’accès de l’AELE à l’espace économique européen.
Le fonds audiovisuel complet de l’AELE est accessible ici.